Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
25 avril 2006

Combat de femmes ...: contre l'internement abusif

Du rouge pour un combat, celui de Yolande ...

Yolande, c'est tout d'abord une femme, une collègue de travail, la secrétaire de mon directeur.

Yolande, je l'ai toujours trouvée très maigre. On est devenu amie. Mon directeur n'étant pas facile à vivre, je pensais que c'était à cause de lui que Yolande n'arrivait pas à manger. Mais j'ai appris, petit à petit, que c'était à cause de son mari.

J'ai appris petit à petit que son mari entrait dans la violence. Celui ci travaille dans les travaux publics, donc, il est assez bien ... charpenté, surtout face à elle, toute fine, maigre, qui n'arrive pas à garder ce qu'elle tente de manger. Elle fait entre 42 et 47 kgs en ce moment, et doit mesurer à peine 1m60.

J'ai appris qu'il était violent verbalement envers elle: il se colle à son visage pour lui hurler dessus.

Il boit aussi, devant ses deux enfants.

Puis, il s'est mis à la pousser. C'est comme si moi, je m'amusais à pousser un petit enfant avec violence ...Puis, il s'est mis à lui attrapper les cheveux pour la secouer.

Il a changé toutes les serrures des portes car il pense qu'elle a un amant.

Elle tient à peine debout, a des vertiges, comment pourrait elle penser à avoir un amant ? Et, jusqu'à il y a quelques jours encore, elle l'aimait toujours ...

Le medecin du rectorat lui a fait un arrêt maladie jusqu'au mois d'août, voyant sa maigreur et son état de fatigue.

Du coup, elle s'est retrouvée enfermée chez elle, et les crises de son mari n'ont fait qu'empirer.

pleurs_mi

Quand j'allais la voir, celui ci était toujours là à nous surveiller. Il nous disait qu'il était en intempérie et que donc, il n'allait pas travailler. Ou, il se disait malade et allait voir son médecin qui lui faisait une ordonnance et lui donnait un jour d'arrêt maladie.

Sauf, qu'il mangeait normalement, buvait de l'alcool à table, se marrait comme un tordu et ... ne prenait pas ses médicaments ...moi, je voyais bien qu'il mentait. Yolande ne le voyait pas encore ... c'est lui qui lui disait, plus tard dans la soirée. Je me demandais aussi ce qu'était ce drôle de médecin qui ne s'appercevait pas de la supercherie ! Il allait nous voir dehors afin d'écouter nos conversations.

Et quand je m'éloignais, je le voyais se pencher vers elle, son sourire à lui s'effaçait, son visage devenait dur, le regard méchant. Elle, reculait, craintive.

Un jour, elle m'a appelée: elle était partie un dimanche soir, avec ses deux petits. Son mari avait bu encore ... et ne tenait plus debout. Il s'en était pris à elle, et son petit garçon avait tenté de l'aider, il s'en était alors pris à lui. Comme il était complètement fait, elle avait réussi à le repousser. Hervé, son fils avait pris leurs manteaux, les chaussures, Hélène sa petite soeur, et tous les trois étaient partis, vers le bonheur pensaient ils...

enfant_qui_pleure

Ils ont dormi chez sa soeur à elle tout d'abord, qui s'est vite montrée du côté de son mari. Elle est partie chez une amie, puis chez une collègue. Je suis allée la voir, dans une laverie: son mari la pourchassait partout, questionnait ses enfants, menaçait sa mère qui vit juste à côté, avait tenté de prendre tout l'argent du compte commun, lui avait caché tous ses papiers alors qu'elle avait trouvé un appartement ...

Mercredi, j'étais en vacances, sur la route ... elle m'a appelée, effrayée: alors qu'elle venait chercher ses enfants chez leur père, elle avait vu une ambulance dans la cours. Son mari, avec la complicité de son père de ses deux soeurs et de son frère à elle l'ont faite internée.

Elle est la honte de la famille, on ne divorce pas: une femme doit rester avec son mari et s'occuper de ses enfants, un point c'est tout. Son père est divorcé, sa mère l'a quittée après des années de soufrances passées avec lui. On comprend pourquoi.

Mais comment un médecin peut faire une ordonnance pareille sans même voir son patient ?! Mêmes les infirmiers étaient surpris ...Même son psy n'a rien pu faire.

Elle se trouve à Fleury Les Aubrais, rien que ce nom fait frémir les gens: c'est une des maisons de repos les pires qui existe !

Elle m'a envoyée un texto à 4 du matin, seule là bas ...punie d'avoir voulu quitter son mari violent, pour sauver ses enfants ...

images

Elle n'a aucune nouvelle de sa famille, de ses enfants, seule sa mère l'a appelée pour lui dire que son mari était passé le lendemain chez elle afin de récupérer ses papiers.

Elle veut sortir mais elle a peur aussi.

Elle devait sortir lundi soir ou ce matin ... mais un nouveau médecin vient de prolonger sa "détention" d'une semaine. Je vais être obligée de lui acheter des vêtements, car, sa famille ne veut pas lui en apporter. Incroyable, non ?!

Je ne sais pas ce que deviennent les enfants: il devait reprendre le travail lundi, car il était en vacances. Peut être qu'il invite ses potes pour boire, comme il faisait avant ... il ne leurs fait pas à manger, car il ne sait pas, en général, c'est Hervé, le petit garçon de 10 ans qui l'aide. S'occupe t'il bien de sa petite fille de 5 ans, Hélène ?

A quoi rêvent ils ses deux petits, après avoir vu leur père bourré, rouler par terre, leur maman emmenée de force par des infirmiers, un père et toute une famille qui fait du mal à leur maman ...?

Elle ne peut même pas aller voir son avocat pour l'instant, étant internée ...et ensuite, quand elle sera retournée chez elle, que lui fera t'il ?

Nous avons décidé de mieux préparer sa fuite: elle restera chez elle, sagement, et derrière, on cherchera un appartement, on prendra des rdv avec son avocat, avec l'assistante sociale, avec un psy pour ses enfants ...

Aaaah, si j'étais un mec, je lui pèterais la gueule à celui là !!! Je l'humilierais comme il le fait pour elle ...j'aurais également bien des choses à dira à son père et à ses soeurs et son frère ...tous péteux devant leur père.

Si je connaissais du monde aussi, je pourrais l'aider plus...et faire peur à son idiot de mec ! Ce serait tellement ... bon ...!!!

Mais là, elle doit attendre, seule, loin de ses enfants, attendrez uoi ? Qu'elle grossisse ? Qui va réussir à comprendre qu'elle remangera, qu'elle revivra loin de cet homme qui la terrorise ?

Je vais aller la voir ma Yolande, demain, avec plein de choses pour elle, elle va me pleurer dans les bras, je sais ... toute petite, toute fragile, on pourrait penser qu'elle va se casser...

Il lui reste exactement 4 amis, c'est tout.Le reste ce sont les amis de son mari. Car, quand un mari isole, on n'a plus d'amis ...

Elle mérite tellement une meilleure vie, Yolande ...tout ce qui lui reste, c'est sa force, celle qu'elle est en train d'avoir, de plus en plus, son envie de combattre est énorme ...tant mieux, car, son combat risque d'être long et difficile.

060422_161719

Photo de la maison de repos, envoyée par Yolande ...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
L internement abusif peut et est utilisé contre les droits humains et par les pouvoirs publics. Ne jamais se taire. Dénoncer. La France n est pas indemne d être répressive, dangereuse quand il s agit d étouffer un scandale de maltraita ce institutionnelle. Mylene HADELIN. Thérapeute.
V
Bonjour,<br /> <br /> I<br /> <br /> nternée par mon ex et privée de mes deux enfants depuis, la suite : http://videos.tmc.tv/sans-aucun-doute/emission-174-internee-a-cause-de-mon-ex-8416172-848.html<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,
V
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/12/le-caractere-abusif-d-un-internement-psychiatrique-devant-la-justice_3429008_3224.html
V
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/12/le-caractere-abusif-d-un-internement-psychiatrique-devant-la-justice_3429008_3224.html
V
Si besoin de témoigner ou de faire connaitre votre histoire, <br /> <br /> http://myleneunger.blogspot.fr/2013/04/aavant-apres-grace-malonga-les.html
Publicité