Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
24 mars 2007

Abu Dhabi corniche


Abu Dhabi Corniche
Vidéo envoyée par sniper2000

Abu Dhabi devenue ville américaine en moins de 30 ans. J'y ai grandi entre les années 1978 et 1982, à l'époque où l'on croisait encore les dromadaires en ville, le sable était encore partout. Aujourd'hui, ma petite maison est poussière: un building la remplace. Dommage, c'était mieux avant. Je n'aime pas le luxe !

Abu Dhabi n'était qu'une simple petite ville du désert au début du siècle: on y vivait de pêche, de la vente de dattes, de la culture de perles et de la vente de chameaux. En 1939, a débuté les premières recherches de nappes pétrolières et cela a duré presque 20 ans. les premières ont été trouvées en 1958.

Pourtant, peu de choses ont changé: les Anglais étaient peut être un peu trop omniprésents ... et le sheick de l'époque, ne comprenait peut être pas qu'il détenait de l'or noir. Il mettait donc tout de côté, au cas où ... Mais, la première route pavée fut tout de même construite en 1961 ainsi que quelques immeubles. Le début de la modernisation d'Abu Dhabi, jusque là, encore correcte.

Mais poussé par les Anglais, le sheick du partir, remplacé par son frère, un peu plus ambitieux. Et, à partir de cet instant, l'or noir coula à grands flots ...on était en 1968. Pourtant, peu d'évolution jusqu'à l'indépendance des Emirats en 1971. A partir de là, l'argent entra, transformant tout sur son passage. Les Américains arrivèrent, des buildings apparurent, des écoles, des routes, des maisons pour accueillir ce flot d'arrivants car il en venait de partout: Etats unis, Angleterre, Hollande, Allemagne mais aussi Philippines, Pakistan, Inde pour la main d'oeuvre, les sales travaux ... c'est encore le cas actuellement.

Puis nous, nous sommes arrivés, dans cette ville en construction. Il y avait déjà de grands hotels, de grands buildings dans le centreville, les petits bateaux de pêcheurs étaient un peu perdus face à ces géants qui longeaient la côte. Nous étions en 1978, et l'école française était déjà là, mais pas tout à fait terminé me semble t'il (je n'étais pas haute !). Notre maison était encore en construction, et nous devions loger dans un hotel. Les femmes ne devaient pas porter de vêtements moulants, ni transparents, il était difficile pour elles d'obtenir un passeport pour conduire là bas. J'étais très blonde et tout le monde me touchait les cheveux, surtout dans les soucks. Nous devions parler l'anglais, et donc, nous l'avons appris très tôt ma soeur et moi, grâce à la télé, aux amis et collègues de mes parents ...

Puis nous avons eu notre maison neuve, très américanisée, avec clim et moquette super épaisse partout. Une petite maison sympathique cependant, face à ce qui se construisait un peu partout. Ma mère a enfin réussi à obtenir le passeport pour conduire à Abu Dhabi: pratique quand papa vivait la plupart du temps sur les plate formes en mer.

Durant ces 4 ans, nous avons eu droit à de belles ballades dans les dunes, dans les oasis perdus, au bord de la mer ... les dromadaires et les chameaux venaient de temps en temps à la fenêtre de la cuisine voir ce que maman cuisinait ...où nous suivaient devant la maison.

Tout ce petit quartier n'existe plus désormais, à la place, des immenses buildings de verre ... et une modernité luxieuse, des grosses voitures, de l'argent partout, du brillant, tout est chargé un peu lourd, bien loin des belles dunes envoutantes du désert ...

On se croirait au Texas, à part qu'ici, les chameaux remplacent les chevaux, mais les cowboys sont bien là, avec leurs bottes et les chapeaux ... USA number 2, voilà ce que deviennent les Emirats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité