Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
20 octobre 2005

Un monde caché ...l'EREA : mais c'est quoi ça ?!

Le mardi 31 mai 2005 à 13h16:

Un EREA .. c'est quoi ça ?

les_choristes1Si tu n'en as jamais entendu parler, tant mieux pour toi, c'est que ta scolarité s'est bien passé, que tu as été sage ... Sinon, ... c'est que tu connais qq'un qui s'y trouve ... ou alors, c'est que tu te tiens au courant de beaucoup de choses dans le domaine de l'éducation.
Un EREA est un Etablissement d'Education Adapté. Il y en a peu en france, et je travaille dans l'un d'eux depuis presque 2 ans.Là bas, il y a des jeunes de 12 à 19 ans. On y suit une scolarité de la 6ème à la troisième, puis on peut y rester pour préparer un CAP.En général, les jeunes qui s'y trouvent ... eh bah ... c'est pas de la crème: mais il y a pire !
La plupart sont des petits chatons à moitié sauvages et mal aimés, aussi bien chez eux que dans la société.

Ils ont tous redoublé, voire, ont été déscolarisés durant qques temps, et à l'aide de profs, d'éducateurs et d'aides éducateurs, on tente de leurs apprendre certaines bases de la vie, les règles élémentaires, de les aider quand tout va mal chez eux ou dans leur tête, et de leurs trouver un travail à la sorte du CAP.
Autour du collège j'ai pu remarquer qu'ils étaient mal vus, qu'il existait énormément de préjugés: on ne les aime pas ! Mais, personne ne les connait ... ce qui m'énerve un peu. Nous, on leurs apprend à ne pas juger et à dialoguer avant tout ... et le rejet des autres, des adultes, me gêne beaucoup.C'est vrai, ils ont des styles particuliers, et ne feront pas des études d'ingénieurs ... mais je connais des ingénieurs très cons ...La plupart des petits qui arrivent (12 ans) se sentent humiliés et font une petite déprime en arrivant chez nous: mais c'est surtout à cause des regards extérieurs ... et des commentaires.On les accuse de choses terribles, comme d'aller "déféquer" dans le hall des immeubles à coté ... ça me fait rire (jaune, car je n'aime pas les accusations gratuites...), car j'y suis, et ... j'ai vu que c'était des clochards ou des mecs adultes bourrés ...!!! Mais pas mes collégiens: de toutes façons ils sont encadrés par 70 adultes, je ne vois pas comment ils pourraient s'échapper pour faire cela ... et ... il y a des toilettes à l'EREA !
Les lycéens aussi aiment se moquer d'eux ... en attendant, eux, ne se moquent pas des lycéens ... mais ... il ne faut pas trop les chercher non plus.Enfin bon, EREA ne veut pas dire: attention, danger ...Je travaille aussi dans une école privée, religieuse et tout et tout, et ... un collégien vient d'y tuer un lycéen ... juste comme ça, parce qu'il n'aimait pas que celui ci porte son costard cravate (obligatoire en cours ..).
C'est tout ce que j'avais à dire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité