Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
13 décembre 2005

L'hiver ...

Je hais l'hiver, quand on se les caille et qu'il fait nuit quand on sort du boulot ! Dès 16h30, la nuit pointe le bout de son nez ...

Moi, je rêve d'Afrique, où il fait chaud ... il est vrai que la nuit arrive assez tôt, vers 18h00 , mais vu la chaleur et les belles journées, ce n'est pas grave. Le soleil se lève vers 6h00 le matin, on peut donc profiter pleinement des journées.

Et, chaque hiver, mes souvenirs me reviennent: la plage après l'école, la chaleur en classe, le vent provoqué par les ventilos au dessus de nos têtes, la lumière, cette sensation de liberté sous un simple short T shirt - tongs aux pieds ... dire que je voulais connaître l'hiver ...

C'est bon, je connais ... STOP ! Rendez moi mon chez moi: Port Gentil !

Et Noël ...on invitait des amis, vu que nos familles à tous étaient bien loin ... les célibataires, les couples, tout le monde se réunissait, avec ou sans enfants ... et, tout le monde avait un cadeau. On préparait à manger dehors s'il y avait des gambas, on cherchait le Père Noël dehors aussi, sous le ciel africain illuminé d'étoiles, on pouvait entendre tous les sons de la faune équatoriale ... je me disais qu'il devait voir chaud le Père Noël ... On découvrait , tout surpris, nos cadeaux au pied du sapin, et on les déballait. Les adultes aussi déballaient les leurs et s'amusaient entre eux. On se couchait tard et on se levait tard: on déjeunait, et on sautait dans nos maillots de bain, maman préparait qques sandwichs avec papa, un gateau au chocolat, des salades composées, on mettait tout dans une glacière, et on allait à la plage, retrouver les amis de la veille étalés sur le sable blanc.

Nous, les enfants, on filait dans l'eau chaude, on allait découvrir les fonds marins, les poissons, les bernard lhermittes et je cueillait les petits batons blancs gorgés d'eau qui poussait sur le sable marin, droits comme des "i". J'appelais ça des "zizis" ... Je les pressais pour qu'ils crachent l'eau, et les reposait sur le sable. Puis, on rejoignait les adultes afin de manger, avant de retourner dans les vagues, ou avant de se vautrer sur une planche à voile sans voile, empruntée à l'un des sportifs du groupe, et on partait au large, en ramant avec nos mains. J'espérais voir des dauphins, mais on voyait surtout des raies, parfois très grandes.

Pendant que toute ma famille en France, se réchauffait dans les maisons, en famille, moi, je passait ma journée dehors, ivre d'air pur, d'iode, de vent marin, couverte de sel et de sable mêlés.

La vie était simple ... et belle ...

Bouh ! Certains de mes amis sont retournés vivre là bas, et je les envie !!! Là, ils sont au chaud et demain, ils vont aller se baigner en famille.

Moi, je me les gèle, je gratte ma voiture le matin, je reste planté debout des heures dans les cours de récré, en plein courants d'air, il fait sombre, gris ...beurk beurk et beurk ... Ce serait bien, s'il y avait de la neige à Noël, au moins ça ... parce que depuis que je suis en France, je l'ai pas souvent vu la neige ! C'est joli au moins ...et on peut glisser dessus ! Ce qui fait que l'on peut aller dehors ...et ne pas rester enfermé.

Mais bon, j'ai pris une jolie photo, un soir, du ciel, au nord de Cepoy, dans le Loiret où je vis ... avec mon portable et en voiture !

soir_d_autom71

J'envie les hirondelles ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité