Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
8 mars 2006

Rédaction faite sur James et Louise ...

Alors que j'étais encore au collège, notre professeur nous avait demandés d'écrire toute une rédaction sur une personne de notre entourage, que l'on appréciait, et de la décrire à travers une caricature.

J'ai su tout de suite qui j'allais décrire: James ! Mais plus j'avançais dans le récit, moins j'avais envie de le caricaturer ... j'avais 14 ans, et je trouvais irrespectueux de le décrire ainsi. je suis donc restée assez fidèle à mon "ressenti" profond.

M et Mm Bienaimé, nos voisins, avaient la visite de leur petite fille, Louise. Comme la maman devait s'absenter une journée, mm Bienaimé me demanda si je voulais bien garder le bébé.J'acceptais sans hésitation.Le lendemain, je me rendis donc chez eux.

M Bienaimé ouvrit la porte. De taille moyenne, il ne faisait pas du tout ses 75 ans. Je pus me l'observer en gardant le bébé.Sous ses cheveux blancs comme la neige, on pouvait apercevoir deux petits yeux bleus pétillants de joie de vivre que son bronzage faisait ressortir. Sa bouche laissait apparaître des dents très blanches quand il souriait.Un petit ventre rond trahissait sa gourmandise. Son pull sali, plein de peinture, de graisse et d'huilemontrait qu'il était amoureux de la mécanique et du bricolage.

Il avait ses mains noires et sous ses ongles cassés se trouvait du cambouis. L'annulaire de la main droite manquait, coupé par une machine (ce qui était faux ...)

Il alla dans son garage, suivit de Louise et de moi: son garage, ou plutôt son monde, sa vie. il me montra fièrement la tondeuse qu'il venait de faire, ainsi que le nouveau moteur d'une vieille voiture. l interdit à Louise de tripoter les boulons et les vis qui trainaient sur le sol. Il ne pu s'empêcher de prendre un marteau et un clou pour remettre d'aplomb une étagère qui s'écroulait sous tous les pneus, les moteurs, les cartons de clous, de vis et de tout autre chose.

Il resserra un boulon et mis de l'essence dans la tondeuse, celle-ci, énorme, se conduisait comme un trcteur. je me rapelle que pour fabriquer cet engin, il se levait tous les matins à 6h00 et ne ressortait de son garage que pour les repas. Quelquefois, il travaillait jusqu'à 10h00 du soir.

Sa maison, entièrement faite par lui, quinze ans plus tôt, faisait aussi partie de ses chef d'oeuvres.

personne ne pouvait croire qu'il avait failli mourir à la suite de deux infarctus juste avant de construire cette maison.

Je rentrai le soir chez moi, heureuse de ma rencontre avec cet homme.

J'adore James Bienaimé, sa tendresse avec sa petite fille et l'amour qu'il porte à la mécanique me fascine, bien que je n'aime pas particulièrement celle-ci.

Je trouve aussi que M et Mm Bienaimé forment un très beau couple. Je les aime comme mon grand père et ma grand mère, mais ça, c'est un secret ..."

je n'ai donc absolument rien caricaturé, il y a juste quelques petites exagérations ...

Pour ce travail fait en 4ème, j'ai eu un 13 sur 20. Le mot caricature dans l'énoncé avait été entouré, mais, j'avais eu une bonne note quand même ! J'étais très contente de moi malgré ce presque "hors sujet". J'ai su plus tard, que cette rédaction avait été lue dans la salle des profs ...

Je l'ai toujours non loin de moi, mais elle est presque effacée entièrement: l'encre ne tient plus et disparait. Il devient impossible de la lire. Désormais, elle sera enregistrée ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité