Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
15 mars 2006

Pour Vincent, Jérôme et p'tite Louise ...

BON ANNIVERSAIRE LOUISE !

BONNE FETE AUSSI  !

n_nuphars

Un peu de fushia pour eux deux qui dansent là haut ...la même couleur que les dernières fleurs que Louise a planté dans des petites corbeilles suspendues aux grosses branches de son sapin, devant leur entrée. Elle m'avait dit qu'elle voulait de la couleur dans son jardin, qu'elle aimait bien cette couleur très voyante et très vive. Je me souviens qu'il faisait beau ce jour là, un jour du mois de septembre 1999. Nous parlions gaiement sur le pas de la porte des hôtesses de l'air qui partaient toutes car beaucoup voulaient faire un bébé "2000".

Elle m'a dit en riant qu'elle aussi allait y penser, que ce serait une bonne façon d'entrer dans ce nouveau siècle !

Louise avait 80 ans tout juste.James en avait 84. Ils avaient fêté leurs anniversaires chez eux, dans leur maison, au printemps. Louise était née le 15 mars 1919, et James le 19 avril 1915. c'est amusant de voir comme leurs deux dates d'anniversaire se complètent ...entre le 15 et le 19 entremêlés ...entrelacés ...

james_louise1

Voici une photo de l'anniversaire de Louise avec son "Jame", elle l'appelait ainsi ... Par contre, cela devenait James quand elle se fachait ! Je suis en train de me rendre compte que je suis en train d'oublier leurs voix.

Il ne s'est passé une journée sans que je les vois dans ma vie ...durant presque 25 ans.

Puis, la mort est venue les chercher, non sans douceur ...mais dans sa cruauté, elle nous a donnée le temps de se parler, de se connaître encore mieux, de nous montrer tout notre amour, de se dire adieu ...

J'ai gardé deux vieux pulls que Louise a touché, a aimé, elle a voulu que j'achète les mêmes à petite Louise, sa petite fille ... c'était une façon d'être encore à ses côtés, de l'aimer, alors qu'elle était couchée sur un lit d'hôpital, en train de souffrir de tout son corps. Je ne peux pas les jeter ces pulls ...j'était heureuse qu'elle me demande ce service, tellement heureuse ...

Ils avaient 4 petits enfants. L'ainé, plus agé que moi, a eu comme moi, la chance de pouvoir les écouter parler de leur vie passée, de leur histoire d'amour, de la guerre, de la vie, de tout et de rien, mais de tellement en tous cas ...les trois plus jeunes avait une petite dizaine d'années quand "pépé et mémé" sont partis. Ils leurs ne pouvaient pas toujours aller à l'hôpital ...Ils n'ont pas eu le temps de connaître cette sensation extraordinaire de pouvoir découvrir l'histoire de James et de Louise, ce bonheur de pouvoir partager cette aventure avec eux, autour de la table de la salle à manger. Moi, j'ai eu cette chance, et j'ai tout noté, vite fait, et ces pages se mêlent à ma mémoire ... pour qu'on se souvienne de ces deux personnes extraordinaires.

Ce qui est étrange, c'est que je cherchais ses notes partout depuis quelques temps, et ce matin, je n'arrivais pas à dormir, inquiète à l'idée de les avoir perdues. Et, dans un demi sommeil, je les ai vus, là, dans une pochette, lui même dans un sac noir, au milieu de mes "papiers généalogiques". Incroyable comme cela m'a réveillée: c'était lumineux ! En deux secondes, j'avais tout dans les mains. Aujourd'hui, c'est le 15 mars, je viens de m'en rendre compte ...jour de la sainte Louise aussi ! Et, je les ai trouvés aujourd'hui ...peut être une simple coïncidence.C'est sainte Louise qui m'a aidée ...?! Ou bien c'est juste quelques particules d'amour tellement fortes qu'elles agissent au delà de tout. Connaissant Louise, cela ne m'étonnerait pas.

Louise était belge, elle était née à Hodeige.Elle était arrivée petite fille en France, à l'age de 8 ans.Son père, à ce que j'ai pu comprendre, jouait beaucoup. cela ressemblait un peu à une fuite. Elle vivait dans une ferme, et allait à l'école chez les religieuses. Grâce à ce départ, elle a pu rencontrer très tôt le futur amour de sa vie.

Un peu plus de 2 ans après son arrivée en France, elle a rencontré, chez sa voisine, un beau jeune homme, apprenti à Paris, bien habillé, tellement beau dans sa tête de petite fille qu'elle en était impressionnée. Il portait un complet bleu marine, il avait des manières, bien que lui le niait en riant, presque 70 ans plus tard ! Il avait 15 ans, et se demandait bien ce que voulait cette gamine qui lui tournait autour. Il n'en avait absolument rien à faire ... Lui s'appelait James. Il était en visite chez sa soeur ... Louise ne l'a jamais oubliée. Dans sa tête de petite fille, elle s'était dit qu'elle se marierait avec lui !

photo_0341

James jeune ... et pas mal !

Pendant 10 ans, elle a pensé à lui, ce  jeune homme comme elle n'en avait jamais vu auparavant. Mais, elle ne l'avait jamais revu.

La guerre est arrivée. L'exode avec.

Louise travaillait sur Paris: elle gardait des enfants. Elle du, elle aussi, s'enfuir, et partit vivre dans un petit village d'Eure et Loire. Et, là bas, par pur hasard, elle rencontra la soeur de James ! Et, un jour, celle ci l'invita afin qu'elle puisse retrouver son James, devenu soldat. c'est ainsi que son rêve de petite fille se réalisa. Elle avait vielli, et, était devenue une belle jeune femme très volontaire. James ...étrangement ...la remarqua enfin !

Et c'est ainsi que le le demain matin, alors que Louise le raccompagnait jusqu'à la gare, il osa lui demanda son adresse.

Commença alors, une longue correspondance à travers la France, les combats, la guerre ...

photo_0343

James et son sourire

Ses photos sont des doubles que j'ai eu le temps de refaire avant qu'ils ne disparaissent ...j'en ai très peu ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité