Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
18 octobre 2006

Et en même temps "coup de gueule" !

Coup de gueule mais espoir aussi ...

Alors que j'errais dans les rues de Montargis, juste avant d'aller rejoindre Pawel et son monde à lui , mon regard s'est posé sur une couverture de magazine: Paris match ...ouai, bof ...Bah oui, mais sur cette couverture il y avait Francis Perrin et sa femme. Je ne connais que très peu Francis Perrin et encore moins sa femme, mais il y avait leur petit garçon, et, en jaune dans un texte, il y avait écrit autiste .. puis en blanc "progrès pleins d'espoir" ...pressée par le temps et tellement contente de ce que j'allais découvrir dans le magazine, je l'ai achèté. Et, j'ai commencé à le feuilleter en marchant. Après m'être énervée contre Paris Match qui place son sommaire de plus en plus loin dans leurs foutu magazine, j'ai enfin pu apprendre que ce qui m'interressait se trouvait en page 88.

Tout aussi pressée, je n'ai vu qu'un mot c'est ABA !!!!!!!!!!! Et voilà, me suis je dis ...Même les stars se tournent comme moi vers l'ABA (traduction en français: Analyse Appliquée du Comportement) ! Et comme beaucoup d'autres parents d'ailleurs ...et là, c'est écrit noir sur blanc, on apprend que c'est utilisé depuis plus de 40 ans dans les pays anglophones avec succès ! Mais pas en France: ce n'est pas reconnu ! Mais qu'est ce qu'on fout, nous ici, à encore psychanaliser ces enfants ?! Puis à les enfermer avec des drogues plein le corps ?! IL Y A UNE SOLUTION CONTRE L'AUTISME, mais la france nous interdit de nous la procurer, de l'atteindre ... à moins d'être méga riche ... en ne reconnaissant pas cette méthode, et donc, en ne la faisant pas rembourser par la sécurité sociale. cela vaut tellement cher, que l'on pourrait s'acheter la moitié d'une maison avec ce qui est dépenser pour ses soins.

Non, ici en France, on est tout content de vous parler de centres pour autistes ...ou d'écoles pour autistes. Où ils apprennent à mettre la table et à la débarrasser. C'est tout ce que a appris Pawel là bas.

Je pense que les nouvelles écoles se modernisent, surtout celles créées par des parents. En 2004, on disait encore aux parents d'enfants autistes d'OUBLIER leurs enfants et de les placer dans un centre !!! C'était, il y a 2 ans.

On a dit aux parents du petit Louis Perrin, que leur fils ne les reconnaitrait jamais, ne parlerait jamais et passerait son temps dans une chaise roulante (alors qu'il marchait si j'ai bien lu !).

Deux ans après, cet enfant joue ... rit, et reconnait parfaitement ses parents. Il apprend très lentement comme beaucoup d'enfants autistes qui ont besoin que l'on découpe toutes les données et qui ont besoin de beaucoup de stimulations. Mais il apprend. Mais ses parents ont les moyens de se payer la méthode éducative ABA.

863989116

Moi, je tente d'en prendre un maximum sur internet ... mais avec un grand garçon enfaermé dans l'autisme depuis 20 ans et quelques bribres d'ABA piochés par ci et par là sur internet, je suis loin du compte ...

Quel temps perdu pour des idioties de gens qui aiment s'écouter selon moi. Ils voient tous ce qui se fait à l'étranger à moins d'être très incompétents. Alors pourquoi ?! cela couterait cher à la sécu seulement quelques années, puis les enfants pourraient devenir autonomes ou presque. Ils pourraient vi_vre normalement et ne plus rien couter du tout à la société. Mais non, on préfère créer du tout et du n'importe quoi, et payer toute une vie ... et les laisser dans leurs angoisses ...cela ressemble à une condamnation injustifiée.

On a ce qu'il faut: on a juste à tendre la main maintenant, former des gens et les envoyer dans des familles en détresse.

Pawel devra avoir ses images plastifiées demain: on va donc commencer à travailler dessus. Avec tout le nouveau matériel éducatif, on a commencé de nouvelles choses mardi, et Pawel avait le sourire au lèvres. J'ai mis en place le système de bassine avec les activités à l'intérieur, une fois l'activité terminée, on la remet dans la bassine et elle disparait ! On passe à la suivante: très rassurant pour Pawel qui m'observe beaucoup du coup.

Là, j'ai enfin trouvé sur internet un calendrier en tissus avec velcro, pour pouvoir lui apprendre à se situer dans le temps en créant un planning avec pictogrammes.

Je vais chercher sur France Loisir des livres pour enfants, car, la maman de Pawel m'a donnée sa carte ! ils sont incroables: pourtant, c'est difficile pour moi de trouvr ce qu'il faut. Mais pawel est assez ouvert sur ce que je lui propose, c'est un autiste facile en général, sauf quand il dort mal, et qu'il panique parce qu'il ne comprend pas pourquoi il est mal dans la journée.

L'après midi, il lui arrive de faire de l'équitation, mais je n'en ai jamais fait avec lui. Sinon, on fait de grandes marches d'environ 2 heures le mardi et le jeudi, en espérant bien le fatiguer pour qu'il dorme la nuit et soit en forme pour travailler le lendemain. Durant mes promenades, on étudie un thème: mardi c'était la couleur "blanc". On touchait tout ce qui était blanc. Puis, on a joué avec un petit caillou en trapant du pied dedans, afin que Pawel se concentre sur autre choses que sur ses brins d'herbe. j'avais hyper ml aux orteils après cette ballade !!! C 'est surtout moi qui tapait du pied ! En tous cas, durant ce temps là, Pawel m'a parfaitement suivi ! Car, je pense qu'il s'était rendu compte que mon attention n'était plus porté à 100% sur lui. Donc, il était plus facile 'd'être tout simplement" pour lui.

Il est rentré crevé ! Et il a bien gouté ...! Hi hi hi ...Il m'a aussi beaucoup regarder durant cette journée, de longs moments, dans sa chambre et à table alors qu'on mangeait. Mais à quoi pensait il ...?! Il a beaucoup farfouillé le magazine aussi, après m'avoir entendu en parler avec sa maman...

www.aba-france.com

A lire:"Analyse Appliquée du Comportement à l'enfant et à l'adolescent", Dc Vinca Rivière, éd. Presses universitaires Septentrion,2006.

Ce docteur est celle qui a aidé francis Perrin pour leur fils. Elle travaille sur lille où est enseigné la méthode ABA ...pas donnée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité