Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
19 janvier 2007

Pré-adolescence

Il y a des fois, après une journée passée à l'école, vous vous dites que JAMAIS vous ne vous reproduirez ...puis vous vous dites que les votres seront différents et mignons ...QUE DALE !!!

Je suis donc en CM2 cette année, enfin, Elodie ... et depuis la rentrée, les élèves ont du tous vieillir d'un coup et se transformer en pré-ado terribles !!! J'oublie de vous dire, que depuis le mois de septembre, ils étaient déjà difficiles. Mais là, ils sont à l'apogée de la débilité humaine à l'état pure ...

J'ai toujours peur pour l'institutrice enceinte de 7 mois, tellement il la pousse à bout: elle tient son ventre tout en leurs tenant tête. Je dis que maintenant, vu l'agressivité des élèves, les femmes enceintes devraient être arrêtées bien avant ... La semaine dernière, elle a faillli recevoir un ballon  lancé très fortement par des grands qui faisaient du sport ...le ballon est passé à 5 cm de son ventre ! Personne ne s'est excusé: ni les élèves, ni les profs ... Nouvelle mentalité actuelle de ce monde: marche ou crève, y'aura toujours qq'un pour te remplacer  ! En tous cas, bébé n'aurait pas survécu à la violence rare du choc.

Résumé du comportement d'une classe de CM2 (que l'on peut trouver dans toutes les autres classes à partir du ...CP !):     mentir alors qu'on les a vu faire une bêtise, vous jurer que c'est la vérité en vous regardant droit dans les yeux, refuser la punition en vous criant après et en vous demandant des comptes (et pourquoi, et c'est pas juste, et je ne le ferai pas , j'ai pas envie, ... blablabla ... !), faire de jolies dessins très inspirés et très détaillés sur ...les organes de reproduction masculins (passionnés qu'ils sont par les cours sur la fécondation ...), rejetter l'élève un peu tête en l'air, le nouveau venu tout droit du Cameroun, le petit silencieux, le cancre, ...Elodie, toutes les autres classes qui ne sont plus assez bien pour eux, terroriser les petits au selfs, insulter les petits de maternelles quand ils viennent jouer dans leur petite cour d'école envahie par les garçons qui jouent au foot à l'intérieur sans autorisation, s'insulter entre eux, même s'ils sont amis, refuser d'obéir à un ordre où à une simple demande, se moquer peu discrètement de l'erreur de l'autre en hurlant à travers la classe, se battre sur ma table pour un bout de papier et tout envoyer valser, se déplacer dès que l'institutrice a le dos tourné, terminer les phrases de la maîtresse qui explique une leçon ou autre chose (vu le nombre de phrases ...c'est fatigant), commenter tout ce que peut dire la maîtresse (ah oui, c'est comme mon père... mais c'est débile ça... bah moi, je ferai pas ça ... ouaaaah, trop drôle le mec ... ah oui, c'est comme toi machin ...), de là suit un débat improvisé par les élèves et la maîtresse est obligée de s'interrompre jusqu'à ce qu'ils se souviennent que la maîtresse leurs parlait ..., se crêper le chignon entre filles pour des histoires idiotes telles que "tu n'as pas joué avec moi aujourd'hui donc, t'es plus ma copine" et tout ça se termine en classe , en affaire d'état,  au milieu de tous, dans les larmes, ce qui fait que la maîtresse doit ENCORE s'interrompre et régler ce problème, rejetter toutes les autres classes de leurs jeux, jouer violement dehors, hurler et se battre pour un jeu tel que le foot, hurler dès que l'on fait une toute petite remarque et devenir hystérique alors que l'on a même pas terminé notre phrase, refuser le partage de livre entre camarades et préférer dire qu'on le brulera ou qu'on le jetera plutôt que de le prêter à une autre classe ...

Et à tous ceux qui me disent: c'est la télé, les jeux vidéos, les parents ...

Moi, je constate juste que quand je sors de l'école, la société est exactement pareille qu'eux: effrayée par les autres, agressive, froide, désenchantée, triste, intolérante, violente parfois, stressée, stressante, bruyante, égocentrique ...après, oui, tout se retrouve chez les pauvres parents, dans la télé, les jeux (grand sujet de conversation entre eux !) ...: c'est tout un mix qui arrive par tous les orifices de la maison et de la vie de famille.

Pis la télé, franchement, qui est ce qui délimite les ages appropriés pour regarder un film ? Suis tombée sur un gars sans visage la semaine dernière, avec un trou noir à la place, moche comme tout avec une ambiance bien glauque, du coup, j'ai changé de chaine ...et là, je vois "à partir de 12 ans": Hein ?! Limite tout de même le CSA ... (il me semble)

Enfin bon, tout ça montre la très mauvaise ambiance actuelle de cette classe  située au sein d'une école privée (pas banlieue, non ...). Suite à une punition, le foot a été interdit.

Depuis pas mal de temps, Elodie ne jouait plus avec personne, se faisant rejeter de toutes parts, sauf par les plus jeunes, et, je m'inquiétais pas mal pour elle: la retrouvant parfois seule dans les toilettes attendant que calvaire, récré, se passe, les mains dans les poches, la tête basse ... Elle en avait assez d'entendre les autres lui dire de dégager. Chose compréhensible. Je dois dire également qu'Elodie n'est pas toujours aimable avec ses camarades: elle est très autoritaire et ne comprend pas que l'on ne veuille pas faire comme elle veut. Elle se faisait aussi rejeter en classe pour un oui ou pour un non: un film, un travail de groupe ...

Suite à la décision d'interdire le foot, les élèves se sont mis petit à petit à jouer au loup puis à l'épervier, et j'ai encouragé Elodie à les rejoindre: je l'ai vue sourire, puis rire franchement en tentant de fuir face au loup, ou en tentant d'attraper ses camarades. Les autres se sont mis à faire des efforts pour ne pas l'attraper tout le temps (Elodie apprend tout juste à courir ...), à faire semblant de la louper, à ne pas la voir, et du coup, cela la faisait rire pensant être super fortiche aux jeux ... Elle s'est arrêtée quelques minutes, un peu essouflée, et tous les élèves se sont mis à l'appeler. Du coup, elle est repartie de plus belle, sourire aux lèvres, poings fermés, bouche ouverte, droite comme un "I" , en courant (comprenez pourquoi ça va pas vite ...): la vie a été belle durant 15 minutes, et pour elle, et pour nous les adultes. On redécouvrait des enfants imaginatifs, constructifs, solidaires, enjoués ...des enfants vraiment enfants. Tout ça, grâce à des jeux anciens, collectifs poussant à s'ouvrir aux autres, à accepter les différences, à travailler son imagination pour que tout le monde y trouve son compte. Ils sont remontés joyeux, rouges écarlates, sans aucune agressivité envers qui que ce soit, complices, contents d'avoir connu cet échange fabuleux ...

J'ai l'impression qu'il faut réapprendre les choses simples, et apprendre la vie simple aux enfants afin qu'ils redeviennent des enfants.

Mais que seront les récrés d'Elodie en sixième ? Sera t-elle seule dans les toilettes, perdue dans la cour au milieu de tous et des moqueries ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité