Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
30 septembre 2007

Pensées sur l'avenir humain ...

J'ai retrouvé un livre reçu à Noël, il y a quelques années (années 80) ... "Guide de l'homme préhistorique" chez Larousse. J'ai survolé les dernières pages, celles que je n'avais jamais eu le courage de lire.

"Croissance de la population":

Dire qu'il y a 3 millions d'années nous n'étions que quelques dizaines de milliers d'individus sur la terre.  Il y a 500000 ans, nous n'étions encore que 1,7 millions ... Et il y a 10 mille ans, 10 millions d'êtres humains se partagaient la planète: ils ne devaient pas trop se gêner les uns les autres ...

C'est à partir de 5000 ans avant Jésus Christ (naissances des villes, de l'écriture, de l'agriculture, de nouveaux outils, de plein de trucs ...) que la population s'accroit très rapidement, pour arriver à 100 millions d'individus vers 500 avant Jésus Christ.

Et en 2000 ans, on passe de 100 millions à plus de 6 milliards d'habitants.

Deuxième page lue, "L'avenir de l'espèce humaine":

ça commence comme ça: " L'humanité continuera t-elle d'évoluer ? La réponse actuelle est "non". L'évolution culturelle a amorti la pression biologique qui balayait les faibles, les lents et les idiots".

Mais encore: " Nos sociétés comportent de forts pourcentages d'individus physiquement débiles ou mal-proportionnés, de gens à la vue faible, au teint et à la résistance aux maladies inadaptés à leurs conditions de vie. Certains individus qui seraient décédés à l'état infantile il y a un siècle survivent et transmettent leurs défauts génétiques aux générations futures." (Merci papa, merci maman !)

"Les migrations ont également contribué à stopper l'évolution humaine. Aucun groupe ne vit isolé suffisament longtemps pour donner naissance à une nouvelle espèce, comme ce fut le cas durant le Pléistocène. Les différences raciales déclinent au fur et à mesure du métissage croissant des peuples d'Europe, d'Afrique, des Amériques, d'Inde et de Chine.

En fait la disparition de notre espèce apparaît plus probable que son évolution. L'essor démographique dépend des possibilités d'accroissement des ressources alimentaires et énergétiques. L'une et l'autre entraînent la surexploitation des réserves de notre planète (...) Les deux problèmes pourraient connaître une aggravation en cas de changements climatiques majeurs. Un monde surpeuplé, sous alimenté et privé de ressources énergétiques pourrait signifier l'extinction pour l' homo sapiens dans les famines, les guerres et les épidémies.

Conclusion:

La plupart des espèces durent moins de 3 millions d'années. La notre, la plus intelligente, aura besoin de toutes ses capacités imaginatives pour subsister seulement la moitié de ce laps de temps".

Donc, on va tous disparaître à force d'avoir été intelligents ... et donc d'avoir pu trouver des solutions afin de passer à travers tous les dangers naturels, qui, en fin de compte , nous conduiront à notre propre perte. Et au moment de notre disparition, nous seront tous homogènes car hyper métissés, et plein de déficiences génétiques variées ... C'est bien ce que disait Rousseau, que l'homme se menait lui même à sa propre perte ...

Et, enfin, après quelques centaines d'années passées avec nous, la Terre pourra respirer ...débarrassée de ses bactéries ...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci cousin parrain d'être passé par là ! Au fait, tu passes quand tu veux chez nous ! Même si c'est juste pour boire un verre d'eau ...ou autre chose ...! Ouarf !<br /> A bientôt !
E
en fait c'est comme un virus dans mon ordi. à un moment, il faut réinitialiser... mais on perd toutes les données... <br /> <br /> j'adore ta phrase "on va tous disparaître à force d'avoir été intelligents" !<br /> <br /> bisooo filleule<br /> parrain-eric
Publicité