Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
13 novembre 2005

Histoires de banlieues ... histoires d'une société qui va mal ...

En ce moment, on en parle tout le temps ! Ils cassent tout, brûlent, ont tué sans faire exprès, partis comme ils étaient dans leurs délires de gamins pas très mûrs mais dangereux ...

Et les politiques s'affolent de toutes parts ! C'est assez amusant à voir d'ailleurs ... ils s'affolent, tentent de trouver des solutions en un temps record, même si elles sont bêtes, car au moins, on a l'impression qu'ils font qque chose, mais surtout, et ce comme d'habitude, ils se critiquent, s'analysent, s'accusent et s'écoutent beaucoup parler ... bla bla bla ...

Rien de neuf, quoi ...

Ah si, on voit plein de monde qui parlent de la banlieue à la télé, comme si tout a coup tout le monde avaient fait une super analyse de la banlieue et de ses habitants sans en avoir jamais vu un seul: des psy, des politiques, des sociologues, des stars issus de la banlieue ...

Ce qui est amusant, c'était de voir un homme politique me semble t-il, samedi soir, invité dans une certaine émission avec Ardisson, être soudainement d'accord avec tout le monde (stars issus des banlieues): "oh oui oui, oh mais oui, ah oui c'est vrai ...", et en fin de compte on comprenant très bien qu'il ne savait rien de rien le pauvre ...

Je les trouve tous ridicules: les politiques de son genre, les psy à la noix et les stars qui soudainement veulent parler de leur banlieue comme si eux seuls connaissaient la source du problème: "ils manquent d'amour, ils n'ont que la violence pour communiquer ...", je trouve cela un peu dérangeant, un peu creux pour tout expliquer.

Je les connais, ces mômes, j'en cotoie assez: je connais leurs problèmes familiaux, de cités, de ghettos et tout le tralala ... et c'est vrai que ce n'est pas facile d'avoir des parents étrangers, de s'intégrer ...

Mais, il existe aussi des familles françaises dans ces cités, qui connaissent beaucoup de problèmes également: chômage, pauvreté, illétrisme ... etc ...J'aimerais que l'on ne les oublie pas, elles aussi ...et c'est ce qu'on fait actuellement.

j'ai également découvert de jeunes pré ados magrehbins très racistes envers les français, certains étant mêmes franco algériens. Certainement du à la pauverté: arrivés là bas, au pays, ils se sentaient beaucoup plus riche que la population, et la vie devenaient certainement plus agréable et facile ...d'ou cette sorte de haine, ce serait à travailler aussi ça, il me semble ...

Mais, la plupart ont compris en vieillissant, et tout en continuant de vivre dans leur cité ... l'un d'eux m'a même dit cette semaine que ce que faisaient les jeunes étaient vraiment idiot et que lui ne ferait jamais cela, car il savait que pour la plupart des français actuellement, la vie était dure. Et que ce n'est pas parce que l'on vit ailleurs que dans une cité que l'on n'a pas de problèmes. Pour lui, les jeunes voulaient seulement s'amuser en brulant les voitures, se faire remarquer, jouer aux hommes en provocant la police et en se faisant arrêter: ils aiment ça, car ils n'ont pas peur d'elle. Et, c'est ce que je pense aussi, surtout pour ceux qui n'avaient que 14 ans ...

Les discours des politiques, ils n'y comprennent rien et ça les barbent totalement ...Pouvoir faire un apprentissage à 14 ans au lieu de 16, ils s'en fichent: ça leurs permettra de s'évader plus vite de l'école, lieu d'intégration important, en sachant à peine lire, et en peinant toute leur vie comme leur parents avant eux, ainsi ils ne quitteront jamais les cités. A moins que fatigués de cette vie, ils ne décident de rentrer définitivement dans la violence, en pénétrant des réseaux divers ou l'argent est bien plus facile. L'école est une chance pour eux de s'en sortir, la seule ...

Il m'a dit qu'il ne voulait pas faire le con plus tard, et qu'il voulait travailler, devenir qq'un de bien.

J'espère qu'il réussira, parce que la société l'aidera et ne lui enverra pas tous ses préjugés en pleine poire, sinon, on le perdra. Et, il peut devenir un p'tit mec bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou filleule !<br /> <br /> Comme d'hab, j'arrive après la bataille... Je lis ton article alors que les jeunes des banlieues sont rentrés bien sagement chez eux. Vrai que c'était un peu creux les interventions télévisées des politiques et des psy ou sociologues à la noix... Mais si les politiques ou les journalistes TV n'avaient rien dit, on leur aurait reproché de ne pas s'interesser au problème... Alors y se sont interessés dans la mesure de leurs moyens... Et tu as raison quand tu dis que pour les plus jeunes ça devait avoir un côté ludique, à défaut d'autre distraction. Et pour les plus âgés, il y a certainement eu des renforts de casseurs professionnels. Je ne sais même pas s'il y avait de vraies revendications de la part des jeunes des cités. J'ai l'impression qu'ils ont simplement surfé sur la vague de violence pour se changer les idées tout en clamant un mal être diffus. Quand à l'école facteur d'intégration oui bien-sûr, mais elle a montré ses limites ces dernières années...<br /> <br /> bisooo filleule
Publicité