Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
19 mars 2007

Lettre émouvante d'une ancienne du Gabon ...

J'ai reçu un soir, un mail ...bourré d'émotion, j'ai répondu, et Eve m'a envoyée en quelques mots, ce que j'ai pu ressentir en revenant du Gabon ... alors que nous étions enfermées dans cette subite solitude, ce déracinement, ce monde inconnu qui était le notre, persuadée d'être les seules à souffrir, d'autres, vivaient la même chose, où étaient déjà passé par là.

D'autres personnes comprenaient.

Je n'ai pas tout mis, mais j'ai mêlé ces deux lettres. A travers ce qu'elle dit, Eve a mis beaucoup d'émotion, de bonheur mêlé à énormément de souffrance, sa sensibilité est à fleur de peau, car tout est resté là, dans le coeur et dans la tête, sans jamais vraiment en sortir ...

Les anciens du Gabon sont là pour te comprendre Eve !

Au gabon les sensations sont fortes, j'y ai passé les plus belles années de ma vie...ce pays a marqué toute la famille sur 3 générations ! Je sais que le virus ne passera jamais mais je ne sais pas si je pourrais y retourner un jour...depuis que je suis de retour en France, ça fait un bail ! Je suis clostrophobe et je trouve la vie tellement terne....heureusement la nature qui m'entoure m'apaise et me ressource. à toi que je ne connais pas je te souhaite....que du bonheur ! (Merci Eve !)

Comme d'ab, ce matin  j'allume mon pc, ma fenêtre sur le monde, avec mon premier café et agréablement surprise j'ouvre de suite ton mail. j'avoues que je n'étais pas encore bien remise de mes émotions de la nuit et je ne savais pas trop ce qui m'attendait...oui ça a été un très agréable surprise riche en émotions..Je parle rarement de l'afrique, des fois à mes enfants...qui peut comprendre? c'est une partie de moi que peu de gens connaissent. Je n'ai pas pu garder de contact la bas, j'etais trop jeune et la rupture a été brutale, sans préparations...

J'ai tout de suite cliqué pour aller découvrir ton blog. Il ne pouvait que m'attirer, ne serait ce que par son titre : Hirondelle..."toi mon amie, mon aimée, je te guette chaque printemps,attendant les nouvelles de mes frères et je te pleure chaque automne, te chargeant de mes messages pour ma mère Afrique" ! Je n'ai pas pu finir de lire ton blog, j'ai pris mon 2e café, je suis allée m'assoir dehors sur les marches face au soleil et j'ai deversé mon flot de larmes. Non ça ne passe pas, c'est inguérissable, une blessure profonde ! Je suis arrivée en France à 12 ans telle une petite gabonaise direct sortie de sa brousse...sans savoir que je ne vivrai plus jamais sur ma terre ! C'était chez moi et nulle part ailleurs ! En France, j'étais une étrangère, je le suis restée, et ça, dans mon entourage personne ne peut le comprendre. Quand j'entends parler des émigrés, j'ai un peu la haine, je me sens dans le même cas et je les comprends: ce n'est pas facile d'être déraciné.

Tout m'interesse, Hirondelle, il n'y a pas que l'Afrique ...je suis curieuse et généreuse par nature, même si j'ai de grands coups de blues, je suis une optimiste, une amoureuse de la vie....c'est l'emprunte de l'afrique ! (...) J'adore ton article sur l'hirondelle...quand j'étais petite, je me demandais aussi où elles disparaissaient, moi à la saison sèche, la bas dans la lointaine afrique, toi à l'automne dans la campagne du centre de France (...)

Et oui, quand on dit que l'Afrique nous manque, c'est à ce point, c'est dans l'âme et dans la chair ... et on grandit avec: peut être est ce pour cela qu'une fois adulte, c'est encore plus lourd et pesant, plus fort du coup ... mais Eve le dit si bien ...je pense qu'elle va faire un blog, et ...oui, j'en parlerai ici ! Parce qu'elle a plein de choses à faire partager Eve ... elle est née là bas (le bol !) en 1956, et a quitté l'Afrique en 1974. Elle a grandi entre le Gabon et le Congo. Peut être que certains ou certaines l'ont croisée là bas ...

Gabon2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Uiiii ! Chance pour toi!! on a faillit se faire berner.Mais je veille oooo. Bon je vais faire le marabout et surveiller de pres ici ce qui se passe.<br /> Je viens alors tous les jours....Faire un peu le faro koi...<br /> Kisss
H
Oooh, déception profonde...heureusement que t'es là !
B
Hirondelle ! c un usurpateur ce papa bongo , c'est le faux je te dis !!
H
C'est plus papa bongo, mais plutôt papy ...depuis le temps !<br /> Sachez monsieur le président, que je possède votre bande dessinée relatant toute votre destinée ...je connais toute votre vie ! Ou presque ...ah ce Bongo, quel héros !<br /> Quelle joie de rentrer dans la grande famille du PDG !<br /> Aaaah, vos discours du soir interrompant pour un oui ou un non les programmes télévisés me manquent ...le faites vous toujours ? Que de "Village dans les nuages" j'ai pu louper grâce à ces longs discours entrainants, dynamiques ...<br /> Et cet hymne national qui retentissait à la fin, m'informait qu'enfin, j'allais pouvoir regarder mon émission.<br /> Et ce jour, où toute l'école vous attendait sous une bonne pluie d'Afrique équatoriale: vêtue de bleu marine, ma peau en avait pris la couleur à force d'être rincée ...des heures nous avons attendu le long de cette route, et jamais vous n'êtes venu ...<br /> Pour la première fois de ma vie de petite fille d'Afrique, j'ai connu le froid sous cette pluie ...et ma mère a mis des heures pour me réchauffer et m'enlever ce bleu des jambes !<br /> Tout cela grâce à vous monsieur le Président ...
P
Gabonais, Gabonaises, mes chèrs conchitoyens, camadares et amis,<br /> <br /> nous voila ici tous réunis pour dire à notre camarade Virginie que nous la félicitons de maintenant faire parti de notre grand parti démogratique gabonais ( PDG ), d'ailleurs va falloir donner à ses dames blue et virginie le pagne à mon éfigie pour me faire la danse quand ma venue se fera.<br /> On dit ceci on dit cela, mais je suis toujours là !! AUSSI, je dirais à tous ces rebelles, que ici au Gabon nous avons ce qui faut pour leur fermer la bouche !<br /> Sooo, je concluerais mon tit discours par dire aux personnes qui s'agitent et qui font le brouit que Dondia est là et que la chicotte veille, je vous remercie,<br /> maintenant levez vous<br /> hymne national<br /> Uni dans la Concorde et la fraternité,<br /> Éveille toi Gabon, une aurore se lève,<br /> Encourage l'ardeur qui vibre et nous soulève !<br /> C'est enfin notre essor vers la félicité. (bis)<br /> fin<br /> heuuuuu est ce que je vous ai demandé de vous assoir non bon fo danser maintenant je vous scruuute et attention aux paresseux du fessier arrondie je suis la pour vous l'arondir sinon
Publicité