Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
23 mars 2007

Un peu inquiète ...

Parce qu ' Elodie se raccroche de plus en plus à moi, et est de moins en moins vive en classe, sauf en ce qui concerne l'aspect plus "jeu" de la classe comme les arts plastiques, les exposés ...etc ...

Deuxi_me_halte_nouveau_bus_Elo_et_moi

L'année dernière, halte lors d'une panne du bus, sur le chemin de la classe de mer, avec Jérôme, mon petit hyperactif préféré, à qui je donne des cours particuliers.

Les autres grandissent autour d'elles, la bousculent, vivent leur vie à pleines dents, elle, plongée dans son petit cocon a du mal à suivre et à rester accrochée ...le monde va de plus en plus vite autour d'elle, et du coup, je deviens de plus en plus sa bouée de secours. Alors, qu'elle devenait de plus en plus autonome, elle se raccroche de plus en plus à moi ...et dans 3 mois et demi le Cm2 se termine ... ce qui veut dire que l'on a plus que 3 mois pour se préparer à la sixième. Le décalage se fait de plus en plus, avec les autres mais aussi avec elle même. Avoir le corps d'une petite fille de 12 ans, mais avoir 6 dans dans sa tête ... Etre une petite fille de 6 ans à la maison, et être une petite fille de son âge en classe ... Ce qui est terrible, c'est que plus elle se raccroche, plus je dois la repousser vers son autonomie. Je ne suis pas la nounou, ni la maman, je dois juste l'aider à se débrouiller par elle même. Mais son caractère change: elle rejette aussi les autres, s'énerve quand l'institutrice ne l'interroge pas,  fait preuve d'autorité sur les plus petits qu'elle ... le caractère d'une pré ado ... mais sans la personnalité ... car pour un oui ou pour un non, elle fait tout pour qu'un adulte soit là à s'occuper d'elle, et quelques fois pour rien, juste parce qu'elle ne voit pas bien le calligraphe qui écrit, alors qu'il lui suffit de se décaler d'un pas pour voir entre ses camarades. Donc, voyant cela, alors qu'auparavant, Elo était toujours d'humeur égale, joyeuse, enjouée, épanouie, débrouillarde, je me dis que son environnement quotidien, même si elle l'aime toujours bien, devient de plus en plus difficile à vivre pour elle. Disons qu'Elodie sent bien maintenant qu'il existe une différence, mais elle ne sait pas d'où cela vient. C'est plus lourd à vivre que quand elle ne se rendait compte de rien.

Et, l'année prochaine, la plupart des élèves ne vont pas dans le même collège qu'elle ... et ce qui me chagrine, c'est que ce sont les filles les plus proches d'elles qui, au cours des années, seront parties.

Vivement le voyage en Savoie afin de voir exactement où Elodie se situe par rapport à son autonomie ... il est plus agréable de la pousser sur un voyage scolaire, ou tout est jeu, que sur le plan scolaire ou tout est sérieux, ou presque.

Elo_fatigu_e_et_le_conteur_4

Elo en fin de journée, écoutant le conteur breton, se repose sur Maëlys ...

Y'a t'il des auxiliaires de vie scolaire qui passent par ici ...? On pourrait échanger nos expériences ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime bien la photo, elle dit beaucoup...
H
Je savais que tu me répondrais Rebert ...c'était un peu une bouteille lancée à la mer ...<br /> <br /> Disons que nous en sommes certainement au tout début et que les hormones se mettent en route de façon désorganisée... <br /> Mais Elodie peut être presque totalement autonome. Mais en ce moment, dès qu'elle peut, elle met ses signaux "appel express d'adulte(s)".<br /> <br /> S'affirmer en tant que personne peu autonome peut être mal interprété par la personne en face de celle ci: je l'ai vu souvent ...
R
Elle a 15 ans, alors elle s'affirme malgré tout, elle s'oppose, elle dit non, qu'elle a autre chose à faire, qu'elle fait ce qu'elle veut et puis me ferme la porte au nez.<br /> Mais dans la minute d'après, elle vient me voir, elle me demande de lui accrocher la ceinture ou le soutien-gorge. Ou pour faire les devoirs qu'elle ne sait faire seule, ou plein d'autres choses encore.<br /> Est qu'on peut vraiment affirmer sa personnalité quand on n'est pas autonome ?
Publicité