Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
2 mai 2007

En vrac, mon escapade ...

Des ballades sur des plages désertes, un phare et es 300 marches, le vertige en le descendant ..., une visite démoralisante au zoo de La Palmyre ..., des ballades dans des villages au sud de Royan, en Vendée, et une virée au Puy du Fou super sympa ...

Pourquoi une visite démoralisante au zoo de LaPalmyre ...? Parce que les animaux n'y sont pas tous bien ... Les félins, pour certains, ont des cages minuscules  et paraissent stressés, cela fait des années que les grands singes s'ennuient à mourir dans leurs minuscules îles, et, ils vont enfin les agrandir ... quelles horreur la cage des orangs outans !!! c'est une prison ...

Et les ours polaires ... déjà, que font ils sud de la france ...? Ok, ils ont un nouvel espace ...plus grand, plus clair ...fait de carrelage blanc ... pas de glace, pas de poissons dans l'eau, et donc, rien à faire, à part dormir ... ou devenir dingue comme l'un d'eux. En effet, le plus actif a un comportement autistique grave !!! Typique chez les ours dépressifs ...: gestes répétés durant un temps infini ...celui là, à qui il manquait beaucoup de poils, a passé plus de 2 heures non stop, accroché à la vitre face aux visiteurs libres, eux, les yeux fermés, à sauter dans l'eau: et il sortait la tête pour la replonger, replongeait, ressortait etc ...la truffe en l'air, face à nous ...

Les boules, franchement quand on repasse nous aussi, et qu'on reste, et qu'on le voit ainsi, repéter son geste encore et encore, s'abrutissant, des heures durant ... l'autre, stresse en tourant en rond ... c'était triste, terrible à voir, ce visage d'ours collé à la vitre, face à nous, aux enfants étonnés, rieurs, aux adultes le mitraillant, puis s'arrêtant perplexes ...

Il n'en peut plus cet ours, de sa vie, de cette solitude forcée, de ses murs, de ce climat, de ces visages qui passent, de ces poissons qu'on lui jette, de cette glace qui lui manque, même s'il ne la connait pas ...

Et même si leur territoire est plus grand qu'avant, ce n'est tout de même pas terrible ...je trouve que pour l'un des zoo d'Europe le plus renommé, ce zoo n'offre pas beaucoup d'espace aux animaux ... seuls les petits  ont des cages assez grandes.

Je dis en comparant avec Beauval: le territoire des éléphants est immense comparé à celui de La Palmyre, et tout le reste est ainsi ... ça craint si La palmyure est l'un des meilleurs d'Europe, j'imagine les moins bons ...

Combien d'animaux condamnés encore ...?

Et, j'ai l'impression que ces zoos, soit disant écolo, travaillant à faire se reproduire des animaux en voie de disparition pour les remettre en liberté, ressemblent encore beaucoup trop aux zoos d'avant. Ils ont fait faire des bébés, il est vrai, mais tellement peu ont retrouvé la liberté ...beaucoup sont allées dans d'autres zoos pour refaire des bébés, qui sont eux même partis dans d'autres zoos ..faire des bébés ...etc ...

Quand certains ont pu retrouver la liberté, on  nous explique qu'il y a eu une interruption, qu'il n'y a plus de remise en liberté ... alors que tout était bien parti ...

Moi, je vois ce pauvre ours devenu dingue dans sa piscine, ces guépards qui tournaient en rond, ces orangs outans accrochés à leurs barreaux ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité