Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
11 septembre 2006

11 septembre

Aujourd'hui, jour de commémoration du 11 septembre ... "Never Forget".

Un film sort également, je ne sais plus quand exactement, à propos de deux flics américains qui seraient restés coincés sous une des tours.

11_september_die_letzten_stunden_im_world_trade_center_3161

Tout le monde connait ces images terribles, où l'on pouvait voir en direct des milliers de gens comme vous et moi, courir, crier, pleurer ou ...mourir ...

wtc8 Quelques jours auparavant, je me trouvais là, sur la tour du premier plan, "L'empire state building", le building de king kong. Je venais de monter du Mac Donald qui se situe juste en bas, en face de cette mini tour. Je pouvais voir les deux tours illuminées à ce moment là, car la nuit tombait.

C'était quelques jours auparavant. Il pleuvait. On avait croisé plein de gens qui repartait de ces tours, afin de rentrer chez eux, après une journée de travail.

J'étais rentrée le soir même en France.

Quelques jours plus tard, alors que j'étais dans mon nouveau chez moi, assise par terre, face à ma télé allumée (également par terre), et que je téléphonais à une amie, voilà devant quoi je me suis retrouvée.

wtc2series J'ai pensé qu'ils passaient des extraits d'un futur film américain. Je n'avais pas mis le son. Je trouvais qu'il ressemblait à tous ses films catastrophes où les USA sortent toujours en héros blessés, mais toujours gagnants ! "On est les meilleurs et c'est bien connu".

Ben non, là c'était vrai: les terroristes avaient fait encore mieux que leurs rivaux américains. Je suis restée scotchée des heures devant ce film réel et en direct, mais tout en coupant souvent, car je ne supportais pas d'en voir autant à la minute. Etant hôtesse de l'air à cette époque, j'imaginais l'horreur vécue par les passagers et les équipages: le fait de mourir en plein boulot, loin des tiens que tu as quitté quelques minutes plus tôt en leurs disant "à ce soir" , où après une dispute ..., le regard des passagers qui ont la trouille et qui espèrent tant, le regard des enfants : il y avait une petite fille de 3 ans sur l'un des vols - et ne rien pouvoir faire pour elle. Voir la tour se rapprocher à toute vitesse, voir ses fous contrôler ta vie, décider qu'elle se terminera là, maintenant, par un beau matin ordinaire, devant le monde entier.

world_trade_center_12 J'avoue que sur le coup, j'étais plus touchée par les avions que par l'effondrement des tours. Je ne sais pas pourquoi ... Peut être que j'imaginais trop bien les derniers instants des passagers et des équipages.

Je n'ai su que bien plus tard, qu'il y avait des gens qui avaient sauté des tours ...

Cela nous a tous marqués car cela se passait en direct, dans un pays très civilisé, loin du Moyen Orient, un pays en paix à ce moment là. Et paf, deux avions changent la donne, et en quelques minutes deux tours énormes, à l'image américaine qui ne sait pas faire dans le modeste, se retrouvent en poussière: la "sublimité" américaine réduite à néant en l'espace de quelques minutes.

World_20Trade_20Center

Au niveau symbolique c'est très fort. L'Amérique en a pris un coup, mais ça lui pendait au nez.

Au niveau "vie", c'est terrible. Car le nombre de décès et de blessés est élevé, pour une action rapide.

wtc1wtc

Le problème c'est que les américains n'y sont pour rien. Ils savent tellement peu de choses sur ce qui se passe sur cette planète: on ne leurs montre que ce que le gouvernement veut bien aux infos. Leurs infos m'effrayaient quand je les regardais: j'avais l'impression de ne voir que du "faux", du "transformé" ou du "pas assez". Que croire en regardant la télé ? Tout ce qui en ressortait, c'est qu'on était chanceux d'être nés américains, car rien ne vaut l'Amérique. Et dire qu'on dit que les Français sont chauvins ...ce qui est vrai ! mais, sont pasmals aussi les Amerloques ...

Le 11 septembre nous a marqués, par la façon dont cela s'est passé, et surtout à cause de la cible visée ... Mais, lors des guerres faites à droite et à gauche, certaines faites par des Américains ... il y a eu bien plus de morts, des attentats tout aussi terribles, des morts par milliers, des blessées tout aussi innocents que ses passagers américains, des mutilés, des brulés vifs, des orphelins, des mères sans leurs enfants ...Et qui n'ont pas été secourus, aidés, épaulés comme l'ont été les américains traumatisés.

les Américains ont fait des films là dessus, il y en a un qui va d'ailleurs sortir d'ici quelques jours.

world_trade_center Encore un film typique américain qui se donne encore une image d'héroïne à travers deux fics héroïques selon le film. peut être que je le verrais un jour, pas au cinéma en tous cas, car, ce genre de film m'agace.

En même temps, pour ces deux simples flics qui se retrouvent avec leur histoire au cinéma, c'est génial, ayant connu l'horreur. Je le reconnais. Mais j'aurais préféré un film documentaire, moins tape à l'oeil, avec cette image omniprésente de "l'Amérique super star".

Mais tout a l'air romancé à fond, transformé, super américanisé ... à quand la modestie américaine à travers ses films ? En plus, c'est un film facile: beaucoup de gens vont aller le voir. Il existe tout de même beaucoup de voyeurisme malsain à travers ces attentats. Les badauds vont être contents: on leurs offre un film.

Et ce n'est pas le premier film, il y en a déjà eu un sur le "vol 93", à propos des passagers qui ont réussi à détourner l'avion qui devait s'écraser sur le Pentagone. Je trouve l'idée de ce film beaucoup plus originale, car, il est incroyable qu'au seuil de leur mort, des passagers effrayés, menacés ... et condamnés quoiqu'il arrive, aient réussi à surmonter tout cela pour sauver la Maison Blanche. Bush leurs doit beaucoup: même s'il ne s'y trouvait pas. Ils ont réagi bien plus vite que lui qui se trouvait tranquille dans une école et qui n'a pas bougé un sourcil lorsqu'un de ses conseillers est venu l'avertir des attentats ...

Et oui, Bush, élevé au beurre de cacahuète n'est pas du genre vif ...

Le 11 septembre est une date importante pourles Etats Unis, terrible même. Pour nous aussi elle est source de souvenirs, et pire pour les gens qui avaient de la famille là bas.

En classe, on a parlé de tout aujourd'hui, mais pas de ça.

Les Etats Unis ont découvert la violence, nous, nous la connaissions déjà ...même si elle fait partie de notre histoire maintenant, elle n'est pas si loin.

Et je ne suis pas certaine, du haut de son assurance, qu'elle comprenne bien les messages que certains lui envoient. Dommage pour ses pauvres soldats qui ne comprennent pas toujours tout ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité