Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loin de la mer
Loin de la mer
  • Loin de la mer, ma force vient du vent ... Au départ, ce blog était pour retrouver ma Florence laissée au Gabon, et parler de ce pays, maintenant, on y retrouve ma famille, ce que je fais, ce que j'aime et ce que je n'aime pas ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Loin de la mer
Catégories
17 décembre 2006

Elodie

Du rose pour Elodie qui aime le rose ! Un peu trop à mon gout, moi qui ne l'aime pas, ou peu, ou le vieux ...vieux rose ...!

Elodie va sur ses 12 ans, en février exactement ! Et ...ça commence à se sentir ! Mademoiselle a du caractère, et elle change dans sa tête. Elle boude en classe quand ça ne va pas comme elle veut, elle me répond et râle contre son institutrice: au début je souriais, mais j'ai du me facher, car cela devenait peu respectieux, et un peu bruyant ... sans qu'elle s'en rende vraiment compte.

Elle joue moins avec les autres et s'isole, ou plutôt , je la retrouve toujours derrière moi à écouter toutes nos conversations. Et, insiste quand je lui demande d'aller jouer avec ses copines. Les filles sont en pleines pré-adolescence, et du coup elle est totalement larguée, et ce n'est que le début.

Le CM2, s'est compliqué: le rythme est rapide, surtout que la classe n'est pas divisée en deux cette année, il n'y a que des CM2. Son français est toujours aussi bon, même s'il y a une certaine baisse dans l'orthographe: les dictées sont plus rapides et plus longues. ça ne l'aide pas, écrivant TRES lentement.

En maths, c'est limite la cata ! Mais bon, on fait comme on peut ! Quand je suis là, c'est moyen voire assez bon, quand je ne suis pas là, c'est la fin du monde ! J'ai pu noter qu'elle y mettait une certaine mauvaise volonté parfois.

Je pense qu'il lui arrive d'en avoir marre d'être différente.

Vendredi, débat de classe: moment ou tout le monde a le droit de se plaindre, en résumé. En général, c'est toujours plus ou moins la même chose, et c'est amusant.

Mais pas ce vendredi là. Elodie n'osait plus parler alors qu'elle avait levé la main, de façon hésitante. On a du insister avec l'institutrice.

Elle nous a annoncé qu'une petite fille de CM1 l'embêtait, la traitait de malade, de folle, lui disait qu'elle perdait la tête, qu'elle était mongole ...

ça m'a fait mal, les autres élèves ont affirmé, et il y eu un silence assez lourd dans la classe. L'institutrice a dit à Elodie qu'il fallait parler à cette petite fille (qui insulte tout le monde à ce que j'ai pu apprendre par la suite !), lui expliquer sa différence, parce que cette petite fille devait apprendre ce qu'avait Elodie pour mieux la comprendre.

Mais Elodie ne savait plus ce qu'elle avait, et j'ai du lui expliquer, en m'aidant d'un dictionnaire à la page "trisomie". C'est très flou pour elle, mais elle sait qu'elle est née avec un truc en trop, que c'est pour la vie, que c'est pour cela qu'elle est différente, plus lente, moins adroite, décalée ...n'est ce pas Rebert, l'homme sage ? Un peu comme ta fille ...non ? Eh oui, j'ai pointé le bout de mon nez sur ton blog ...

Du coup, à la récré, avec l'aide de la maîtresse, elle a pu expliquer à cette petite fille, sa différence: qu'il ne fallait pas en avoir peur, et arrêter d'être méchante avec elle. En espérant que ça marche sans que je m'en mêle ...sinon, les autres de sa classe le savent: en général, ça barde fort !!!

Dire que l'année prochaine c'est la sixième, et j'avoue que j'ai un peu peur: elle est tellement petite fille, ne comprenant à peine sa différence, vite perdue, s'accrochant de plus en plus aux autre pour suivre, le monde va tellement vite, déjà pour nous, mais pour elle ...je ne serai pas là tout le temps.

Heureusement, le directeur, très charmant d'ailleurs, a prévu une réunion au printemps, pour me présenter aux futurs profs et présenter Elodie et ses différences. Mais tout cela sera tout de même loin du monde protégé de l'école primaire où elle se trouve depuis presque 8 ans. Seule la prof d'anglais la connait, et ...ne sait pas toujours comment la prendre ...: patience, beaucoup de patience ! Même moi, parfois, je dois la secouer et m'agacer pour quelle avance ! Je la protège, certe, mais, pour cela, elle doit avancer de façon assez autonome, et elle a tendance à m'en demander plus qu'avant.

Elle va être perdue avec son cartable sur le dos au mois de septembre prochain ! Au milieu des filles en jupe, des garçons qui emballent tout ce qui bouge, des discussions de fringues, de garçons, de musique, des fêtes entre copains et copines, de qui sort avec qui, de qui a eu ses "trucs" en premier chez les filles ...! Aaaaah, ça aussi c'est pour bientôt ! Cela va être difficile à gérer aussi, entre tout le reste à assimiler.

N'empêche qu'en anglais, elle a eu un beau 18 sur 20, alors que toute la classe s'est totalement plantée !!! A part quelques'uns: il y a eu un autre 18, un 17,5 puis un 15 ...ça tombe vite sous la moyenne. Elle adore l'anglais, même si là aussi ça se complique, et participe bien à l'oral depuis l'année dernière. Il a fallu que je la pousse, car elle avait un peu peur de la prof, mais là, elle est assez à l'aise. Par contre, une fois la leçon passée, elle l'oublie vite si on ne la réutilise pas...

Enfin, tout ça, me donne de plus en plus envie de passer de l'autre côté: m'occuper d'enfants tout jeunes, bébés même, différents, et ...en quelque sorte, les présenter à leurs parents. J'imagine leur désarroi face à ce bébé tant attendu, tant aimé, désiré, imaginé ... je veux être celle qui arrive avec un sourire, leur dire que oui, il est différent pour telle ou telle chose, mais qu'ensemble on va apprendre ce bébé, et découvrir un nouveau monde.

Si seulement la France n'était pas aussi en retard niveau "social et accueil de la différence" ...telle que l'autisme, la trisomie, et tout le reste ...dire qu'ailleurs, les autistes peuvent aller à l'école après un suivi et non pas de traitements multiples et/ou une ségrégation dans des centres inaptes à quoi que ce soit pour eux !!! Ah oui, ils peuvent dessiner, se promener des heures, répéter tout ce que vous voulez, chanter, dire des choses pour les avoir, et ça, s'ils ont compris la nécessité de la communication ... Avec les méthodes américaines, ils entrent vraiment dans la communication et sortent totalement de leur monde, comprennent mieux le monde et ce que l'on attend d'eux, d'où , moins de crises violentes d'angoisse, de rejet ...etc ...et deviennent une personne à part entière, fragile certes, mais loin de ces craintes terribles de vivre.

Pour Elodie, c'est bientôt Noël, pour moi aussi d'ailleurs ! Deux petits cadeaux roses pour elle la semaine prochaine: une tirelire cochon avec des poils tout doux, et quelques pièces dedans ! Et ... une paire de chaussettes roses, très douces, anti glissantes, avec de petits cochons roses ... Pas de Diddl cette année, c'est pas donné et ...j'ai plus trop les moyens ...

Vivement Noël ...puis très vite, je veux le printemps, parce que entre ces deux évènements, tout est gris, froid et humide, sombre ...triste et ennuyeux ...le printemps est ma saison favorie je crois ...J'adore le soleil de juin, très chaud parfois, plus que celui de septembre ...ça nous endort totalement, et j'adore faire le lézard en manque de soleil !

En hiver, ce qui est bien, c'est Noël pour les cadeaux qu'on offre aux tout petits, et pour ceux qu'on reçoit, et pour les jolies lumières de Noël que les gens accrochent partout chez eux ...cette année c'est la folie ! Tant mieux, vive la lumière !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité